Qui sommes-nous ?
L’association lilloise a été créée à l’initiative de 3 familles ayant perdu récemment un enfant à cause du cancer : Justine avait 16 ans, Joséphine et Paul-Émile 17 ans … et grâce à nos enfants, nous sommes devenues amies !
Face à la douleur, nous avons eu à cœur de nous investir ensemble dans ce grand projet, qui nous enthousiasme : un défi riche de sens, qui illustre l’énergie que Justine, Joséphine et Paul-Émile avaient d’embellir la vie !
Les oncologues du service de Pédiatrie, qui ont soigné nos enfants (au Centre Oscar Lambret de Lille), nous ont confortées dans notre démarche : la recherche médicale ne peut se faire sans d’importants moyens financiers et la collecte d’argent privé est primordiale pour aider la lutte contre les cancers très spécifiques de l’enfant !
L’association « Les 111 des arts » a été pour nous un vrai coup de cœur. Elle répond à notre amour de la peinture, de la photographie, du design… et à tout ce qui, grâce aux artistes, met du Beau dans la Vie…pour l’adoucir.
Catherine, Odile et Dominique
Lille : 4ème ville créée !
À l’origine de cette belle aventure, il y a un grand-père collectionneur, dont le petit-fils était atteint d’une maladie rare. Ayant des relations dans le monde de l’art, il a alors décidé de solliciter l’aide de ses amis.
Les 111 des Arts était déjà présente dans 3 villes : Paris (créée en 1995), Toulouse (2001) et Lyon (2003).
Dorénavant, cap au Nord : Lille rejoint l’Aventure !
Ces associations locales fonctionnent toutes sur le même modèle et organisent, principalement, tous les ans une grande exposition-vente.
Les œuvres achetées permettent de collecter des fonds pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents hospitalisés et de contribuer à aider la recherche menée dans le domaine des cancers pédiatriques.
Sur l’ensemble des exercices de 2014 à 2024, ce sont près de 2 500 000 euros qui ont ainsi été reversés aux services hospitaliers !